dimanche 30 octobre 2011

Poésie Documentaire

Pour leur 16ème édition, les Rencontres du Cinéma Documentaire de Montreuil ont tracé comme d’habitude un sillon passionnant, où se sont croisés rétrospectives, découvertes plus récentes et inédits, rencontres et ateliers sous les auspices de la "Poésie Documentaire". (...)



Le motif de la disparition est [...] une des pierres angulaires du formidable Encontros de Pierre-Marie Goulet, qui cherche à la combattre par une belle variété de dispositifs.

Avec une ouverture en plan séquence [...], Goulet dévoile un horizon de prairies magnifiques. Quiétude et immensité d’un paysage qui accueille la souffrance des hommes et risquerait de la faire tomber dans l’oubli. Car l’Alentejo, contrée portugaise où le film prend place, est une région agricole où le cinéaste plante sa caméra pour recueillir les témoignages d’anciens paysans, qui nous content l’âpreté de leur tâche.

L’enjeu y est double : faire revivre les souvenirs d’une époque révolue où le travail dans les champs se faisait à la main, et devancer la disparition des moyens de propagation de cette mémoire. Car la transmission se fait de manière orale, par le biais de chants, de récits et de poèmes composés par les paysans eux-mêmes, que la caméra capte avec une attention délicate.

La poésie devient alors un moyen de reconstruire la mémoire : "le souvenir de s’être souvenu de quelque chose". Exhumer le passé, à travers la projection publique d’un film tourné jadis dans le village avec les paysans comme acteurs, et le faire vivre au présent, par les réactions suscitées chez les anciens qui s’y reconnaissent, est une des nombreuses belles idées poétiques du film. Sans en oublier la dimension politique: recueillir les témoignages de la souffrance au travail est devenu un enjeu plus que d’actualité.

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